Avec son vérificateur environnemental agréé (VEA), Enviropass a la capacité de vous assister à chaque étape de votre implantation et maintenance ISO 14001. Nous faisons des revues légales et des audits de conformité environnementales à travers les États-Unis et le Canada.
Le Système de gestion de l’environnement (SGE) ISO 14001 peut être mis en pratique dans presque n’importe quel type d’organisation pour gérer les aspects environnementaux. Avant d’obtenir la certification ISO 14001 d’un auditeur externe, vous devez vous conformer à toutes les sections de la norme ISO 14001 applicables.
Grâce au soutien de son vérificateur environnemental certifié (CEA) par l’AQVE, Enviropass peut vous aider à mettre en place, maintenir ou auditer votre système de management environnemental à chaque étape dans les domaines suivants :
ISO est une organisation internationale située à Genève, en Suisse. Sa mission est de fournir des normes de pratiques reconnues dans le monde entier à une myriade d’industries. Son objectif est d’accroître la transparence, la confiance et le commerce partout dans le monde.
La famille ISO 14000 se concentre sur la gestion environnementale. La norme ISO 14001, dans la famille ISO 14000, est probablement la plus connue.
ISO 14001 - Systèmes de management environnemental - fournit des conseils pratiques sur les aspects et les impacts environnementaux des organisations.
De nombreuses organisations différentes ont mis en place les systèmes de management environnemental ISO 14001 à travers le monde : des fabricants, des prestataires de services, des exploitations agricoles... même des municipalités !
Tout comme la norme ISO 9001 sur la qualité, la norme ISO 14001 suit les principes de la roue de Deming, avec l’approche P-D-C-A :
Avec ISO 14001, le système PDCA est appliqué aux interactions de l’organisation avec l'environnement.
Les quatre étapes du PDCA sont répétitives, mais servent à améliorer l’organisation. Elles s’appliquent à ses activités, produits et services, dans un cadre prédéfini.
Pour se conformer à la norme ISO 14001, l’organisation devra d’abord compléter les étapes suivantes :
Les aspects environnementaux constituent la base d’un système de management environnemental ISO 14001.
Les aspects environnementaux décrivent l’interaction de l’organisation avec au moins un des éléments de l’environnement suivants :
Un aspect environnemental doit occasionner au moins un impact environnemental.
Chaque aspect environnemental devrait être bien détaillé pour toutes les activités, sous-activités et tâches d’une organisation, et ce dans n’importe quels types de situations, normales, anormales ou d’urgence. Certaines de ces activités sont temporaires, tandis que d’autres sont permanentes.
Voici une liste non-exhaustive des activités à prendre en considération lorsqu’on établit la liste des aspects environnementaux:
Une fois qu’ils sont répertoriés, les aspects environnementaux de chaque activité sont associés à leurs impacts environnementaux. Ils sont généralement gérés via une matrice d’aspects, qui énumère les :
L’annexe A de la norme ISO 14004 - Systèmes de management environnemental - Lignes directrices générales sur la mise en œuvre - donne des exemples éclairés d’aspects dans une matrice.
Les aspects environnementaux doivent également couvrir :
Prendre en considération le produit fini est particulièrement important si l’organisation est une manufacture, quelle qu’elle soit.
Fait intéressant : La dernière version de la norme ISO 14001 exige que vous preniez en compte l’analyse de cycle de vie du produit (ACV). L’idée est d’évaluer tous les impacts environnementaux qu’occasionne un produit spécifique, tout au long de sa vie.
Pour illustrer, voici un exemple d’équipement électronique qui montre comment l’ACV est lié aux aspects environnementaux :
|
Enviropass a développé une expertise unique quant à la la certification ISO 14001 et aux exigences de produits comme RoHS, REACH.
Demandez-nous une démonstration gratuite avec Enviropass!
Pour maintenir un système de management environnemental certifié ISO 14001, trois types d’audits sont requis :
Ces audits doivent être effectués périodiquement et les auditeurs doivent respecter les normes les plus élevées, telles que :
Ces normes facilitent et fournissent les pistes à suivre quant à la façon d’effectuer une vérification environnementale.
Enviropass peut vous assister pour les audits de certification environnementale. Communiquez avec Enviropass!