J-Moss : La Conformité RoHS Japon

Tél. +1 (514) 887-7871


Nous n'allons pas parler ici de musique ;)

En 2005, l’Association des Normes du Japon (JSA en anglais) a publié le Standard Japonais Industriel (JIS en anglais) C 0950 régulant le marquage de présence de substances chimiques spécifiques dans les équipements électriques et électroniques. En janvier 2008, JIS C 0950 a fait l’objet d’une révision et le marquage de présence a été modifié. JIS C 0950 est également connu sous le nom de RoHS Japon ou J-MOSS (un acronyme anglais de Japan Marking of Specific Substances). Cette norme respecte la Loi japonaise du recyclage (Japanese Recycling Law).

L’approche Enviropass pour la conformité à RoHS Japon

Enviropass vous offre deux possibilités pour évaluer la conformité à RoHS Japon de vos produits : 

  • RoHS Japon Classique
  • RoHS Japon Deluxe
J-Moss RoHS Japon

RoHS Japon Classique

Ici, vous laissez Enviropass s’occuper de l’ensemble du projet. Si vous avez déjà la documentation technique pour RoHS UE, Enviropass peut facilement évaluer vos documents et préparer le marquage approprié pour vous.

RoHS Japon Deluxe

Enviropass vous supporte et vous aide lors de l’évaluation de votre produit tout en vous donnant la formation nécessaire pour que vous puissiez gérer vous-même la conformité à RoHS Japon.

Le champ d’application de RoHS Japon

Les fabricants et les importateurs des sept produits suivants sont tenus de se conformer à J-MOSS :

  • Ordinateurs personnels
  • Climatiseurs unitaires
  • Postes de télévision
  • Réfrigérateurs
  • Machines à laver
  • Sèche-linges
  • Micro-ondes

Comment se conformer à RoHS Japon?

J-MOSS restreint l’utilisation des mêmes six substances que RoHS Chine, RoHS Corée et RoHS Taïwan. Les seuils de concentration au niveau des matériaux homogènes sont également identiques :

  • Plomb (Pb) et ses composés : 0,1%
  • Mercure (Hg) et ses composés : 0,1%
  • Cadmium (Cd) et ses composés : 0,01%
  • Chrome hexavalent (Cr 6+) : 0,1%
  • Biphényles polybromés (PBB) : 0,1%
  • Polybromodiphényléthers (PBDE) : 0,1%

Certaines exemptions peuvent s’appliquer. L’annexe B de JIS C 0950 énumère les exemptions possibles.


Les symboles de présence J-MOSS

Deux possibles marquages peuvent être apposés sur les produits, selon la présence de substances restreintes dangereuses dans l'appareil. L’un ou l’autre des symboles doivent être visiblement affichés sur le produit, l’emballage et les catalogues.

J-Moss symbole vert

 

 

Le premier marquage possible est un symbole vert avec la lettre G en son centre. Il est utilisé pour les produits étant conformes à RoHS Japon. Si des exemptions s’appliquent, le site web du produit doit présenter tous les détails concernant les substances restreintes et ce, en japonais. Ce marquage est également connu sous le nom du Marquage vert J-MOSS.

J-Moss symbole orange

 

L’autre marquage est un symbole orange avec la lettre R en son centre. Il est utilisé pour les produits qui contiennent des substances au-dessus des seuils de concentration permis. Une description japonaise de la condition de présence des substances restreintes doit apparaître sur le site web. Il s’agit d’une approche de marquage similaire à celle de RoHS Chine

JEITA, JEMA et JRAIA derrière les marquages J-MOSS

Trois associations ont émis la ligne directrice du marquage vert J-MOSS. Il s’agit de:

  • JEITA (Japan Electronics and Information Technology Industries Association),
  • JEMA (Japan Electrical Manufacturers Association) et
  • JRAIA (Japan Refrigeration and Air Conditioning Industry Association). 
Jeita Logo RoHS Japon

JEITA est une association qui préconise une fabrication saine, le commerce international et la consommation de produits et de composants électroniques. Elle vise à contribuer à l’amélioration de l’électronique et des technologies de l’information, encourageant ainsi le développement économique et la postérité culturelle du Japon.

Jema Association japonaise RoHS

JEMA est un groupe rassemblant les plus grandes entreprises de fabrication électroniques du Japon. Le champ d’application de JEMA couvre des produits allant des chaudières aux appareils électriques domestiques. 

JRAIA J-Moss RoHs Japon

 

 

JRAIA favorise l’amélioration de la distribution, de la production et de la consommation de produits de réfrigération et de climatisation. Ses objectifs sont d’améliorer le niveau de vie des gens et de développer l’industrie japonaise. 

Des questions sur J-Moss? Rejoignez Enviropass.

Enviropass Expertise Inc.

Suite 211 - 1750 St-Louis

Montreal, H4L 5N4, Quebec, Canada

Tel: +1 (514) 887-7871