Les réglementations POP s’appliquent à la majorité des produits vendus à travers le monde.
De même que pour RoHS Europe, l’approche documentaire obtenue auprès des fournisseurs et sous-traitants permet d’effectuer les tests POP concernant les obligations légales, comme le règlement européen 2019/1021 sur les polluants organiques persistants. Enviropass recommande cette approche.
En effet, il s'agit de la méthode qui offre le meilleur rapport qualité prix, en évitant de réaliser des dizaines de tests coûteux pour toutes les substances potentiellement présentes dans un produit à tester.
Vous rechercher un certificat de conformité POP pour vos produits? Obtenez une démo en ligne!
Le service POP Deluxe reprend le service de POP Classique tout en vous donnant les moyens de vous approprier la conformité POP.
POP Deluxe inclut:
POP est un acronyme signifiant Polluants Organiques Persistants.
En règle générale, les produits chimiques POP sont des composés organiques halogénés qui proviennent en grande partie d’activités industrielles et de produits manufacturés, comme l’équipement électrique et électronique et qu’on retrouve aussi dans d’autres produits.
Les POP ont tendance à migrer et à s’accumuler dans les régions froides du monde, comme les pôles.
Les substances POP présentent une forte solubilité lipidique, en raison de leurs structures moléculaires bromées ou chlorées.
C’est pourquoi les POP migrent dans les lipides du corps et sont difficilement détruits, par bioaccumulation.
La principale préoccupation concernant les produits chimiques POP est qu’ils peuvent causer des problèmes de santé et à l’environnement, et:
Depuis la Convention de Stockholm de 2004, plusieurs juridictions et marchés à travers le monde ont décidé de réguler des substances POP.
Par conséquent, certaines substances POP sont restreintes ou interdites dans divers pays. Par exemple, dans les territoires suivants :
Exemples de substances POP restreintes :
Selon l’article 3 du règlement européen 2019/1021, toutes les substances POP qui figurent sur la liste de l’annexe I sont prohibées, telles quelles, dans un mélange, ou dans un article. Cependant, des exemptions peuvent possiblement s’appliquer selon l’article 4 du même règlement.
Vendre des produits contenant des substances chimiques POP au-dessus de la limite nationale permise est interdit et peut nuire à l’image de votre compagnie.
La Commission Européenne expose sur le site web Rapex les produits et les compagnies qui ne se conforment pas aux règlementations POP, mais aussi à RoHS, REACH SVHC et d’autres règlements similaires.
Les produits non-conformes sont retirés du marché européen, un rappel de produits est assez commun.
Vous désirez en savoir plus sur les substances POP et comment vérifier votre conformité? Contactez Enviropass!