La conformité à RoHS Chine est obligatoire à quiconque introduit un équipement électrique ou électronique en Chine.
Vous pouvez choisir deux types de prestations selon vos besoins d'évaluation de produit:
RoHS Chine vs RoHS UE: Si vous possédez déjà une documentation technique suffisante pour RoHS Europe, Enviropass peut réutiliser ces informations et opérer à la transposition aux exigences RoHS Chine pour une fraction du prix.
Avec RoHS Chine Classique, vous laissez Expertise Enviropass se charger de la vérification documentaire de vos produits.
Enviropass va aussi préparer un tableau en chinois simplifié pour chaque produit à analyser, ainsi que la recommandation du marquage EFUP applicable.
Le service RoHS Chine Deluxe vous apprend à pêcher! En effet, RoHS Chine Deluxe comprend :
Le respect des exigences de la directive Europe RoHS est généralement utile. En effet, les deux réglementations RoHS partagent les mêmes seuils et les mêmes substances contrôlées, concernant des matériaux homogènes :
|
Cependant, il n’est pas suffisant pour être conforme à RoHS Chine, soit l’Arrêté no 32 du Ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’information - Méthodes de gestion pour la restriction de l’utilisation de substances dangereuses dans les produits électriques et électroniques.
Excepté les équipements ménagers réglementés par RoHS Chine 2019 (vous trouverez les détails à la fin du présent article), l’objectif de RoHS Chine est surtout de communiquer les substances dangereuses qui dépassent une certaine limite, et non de limiter leurs concentrations.
De plus, contrairement à RoHS Europe, le produit placé en Chine doit posséder une étiquette spécifique et un tableau RoHS en chinois, identifiant les substances dangereuses restreintes dépassant les seuils recommandés.
Par conséquent, s’il n’y a pas de tableau RoHS Chine ou si votre produit ne porte pas l’étiquette EFUP (Environmental Friendly Use Period - Période d’utilisation écologique), il est très facile pour les autorités chinoises de savoir que votre produit n’est pas conforme et de le bloquer à la frontière.
Si aucune des substances mentionnées ci-dessus n’est contenue dans les matériaux homogènes d’un dispositif, le symbole EFUP vert avec un ‘e’ doit être marqué sur le produit. Cependant, la couleur verte est facultative.
Si l’une des substances mentionnées ci-dessus est contenue dans un des matériaux homogènes d’un dispositif et dépasse son seuil, alors:
Depuis le 1er novembre 2019, les catégories de produits suivantes doivent satisfaire aux exigences RoHS Chine du 'Système d’Évaluation de la Conformité pour la Restriction des Substances Dangereuses dans les Appareils Électriques et les Produits Électroniques' :
Comme pour RoHS Europe, les restrictions relatives au plomb, au mercure, au cadmium, au chrome hexavalent, aux PBB et aux PBDE s’appliquent à ces catégories de produits.
Pour démontrer la conformité, les producteurs doivent choisir :
Selon l’approche de certification adoptée, les produits conformes doivent porter l’un des logos suivants :
Nous savons que la Chine est le plus grand fabricant d’électroniques dans de nombreux domaines. Nous savons aussi que la pollution, et en particulier les émissions de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère, contamine l’air. Et l’industrie électronique émet de grandes quantités de COV.
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique en Chine, le Conseil d’État de la République populaire de Chine a publié un « plan d’action triennal pour gagner la bataille du ciel bleu ». De ce fait, quatre normes obligatoires ciblant les COV ont été publiées en 2020 :
Ces normes ne font PAS partie de RoHS Chine. Toutefois, elles imposent des limites non seulement aux COV, mais aussi aux métaux lourds, aux hydrocarbures halogénés, au formaldéhyde, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et à d’autres produits chimiques utilisés dans la production de produits électroniques.
Contactez Enviropass pour toute question sur les réglementations chinoises applicables