conformité ROHS mondiale

Tél. +1 (514) 887-7871


En commançant par l'Europe, des réglementations de type RoHS se développement maintenant partout dans le monde. Le champ d'application, les substances dangereuses visées et leurs exemptions respectives diffèrent habituellement d'un marché à l'autre.

Enviropass est là pour vous assister dans vos essais RoHS pour une conformité environnementale de produit, partout dans le monde

RoHS Unions Économique Eurasienne
RoHS New Jersey

ROHS NEW JERSEY

Le New Jersey a aussi une réglementation RoHS, connue en tant que “Loi sur le recyclage des déchets électroniques” (projet de loi du Sénat 2144), chapitre 347...

UAE RoHS

ROHS OMAN

A partir du 30 juin 2020,  les équipments radio, de télécommunication et les terminaux placés sur le marché omanais doivent se conformer à ROHS Europe par l'entremise d'un processus d'approbation géré par l'Autorité des affaires réglementaires en télécommunication du sultanat d'Oman. Ce type de processus d'approbation est similaire à celui des Émirats Arabes Unis...

RoHS Brésil

ROHS BRÉSIL

Le Brésil a aussi préparé une réglementation RoHS qui devrait entrer en vigueur en 2021. Le Ministère brésilien de l'environnement a fourni quelques détails...

Conformité RoHS - FAQ

Qu’est-ce que RoHS?

RoHS est un acronyme qui signifie Restriction of Hazardous Substances, soit limitation des substances dangereuses, ou dans la version longue de  RoHS Europe « la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses »

Quel est l’objectif de RoHS?

Chaque directive RoHS vise à restreindre l’utilisation de substances dangereuses contenues dans les équipements électriques et électroniques, pour mieux protéger l’environnement et la santé humaine. En conséquence, les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) deviennent plus faciles à recycler et moins nocifs.

Quel est le champ d’application de RoHS?

Les lois RoHS visent les équipements électriques et électroniques (EEE). Selon les pays, les catégories de produits couverts varient. RoHS Europe possède probablement le champ d’application le plus large, couvrant la plupart des produits ménagers, professionnels, médicaux, outils, instruments de surveillance et même les produits industriels.

 

Généralement, les produits aérospatiaux, militaires et automobiles sont hors du champ d’application. Les batteries et les emballages sont aussi exclus. Cependant, des règlements environnementaux spécifiques s’appliquent aux équipements automobiles (VHU), aux batteries et aux emballages.

Quelle est la différence entre les divers règlements RoHS dans le monde?

Certains règlements RoHS s’inspirent des exigences de RoHS Europe. C’est le cas de l’Union économique eurasiatique, des Émirats arabes unis, de la Turquie, de la Californie et bien d’autres. Contrairement à RoHS Europe, certains pays comme les Émirats arabes unis requièrent des audits externes. 

 

Des différences nationales majeures s’appliquent à d’autres règlements RoHS, comme RoHS Chine et Taïwan, qui ont des déclarations et des étiquettes différentes.

Qu’en est-il des pays qui n’ont pas de règlement RoHS?

Des pays et des États comme l’Australie, le Canada, le Japon ou les États-Unis (excluant la Californie et le New Jersey) n’ont pas de lois RoHS, ou même de règlements spécifiquement dédiés à la restriction des substances dans les équipements électriques et électroniques. 

 

Cependant, cela ne veut pas dire qu’aucun règlement ne s’applique. Des exigences légales sur les substances dangereuses sont souvent mises en place, comme la restriction du mercure, du plomb, du cadmium et autres. L’objectif est de réduire leur usage et le risque d’exposition lorsqu’on importe, produit ou introduit des mélanges, des produits et des articles sur le marché.

 

Déclarer ces substances aux agences nationales et obtenir des certificats d’autorisation sont souvent obligatoires lorsque la concentration des substances dépasse une certaine limite. 

Conformité RoHS FAQ

Quelles sont les substances dangereuses de RoHS?

En règle générale, ce sont les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent) et, dépendamment des règlements RoHS, des additifs dans les plastiques, comme le PBB, le PBDE et 4 phtalates (BBP, DBP, DEHP et DIBP).

Comment être conforme à RoHS?

En bref, aucune substance dangereuse ne doit dépasser leur concentration limite de 0,1 % (ou 0,01% pour le cadmium) par matière homogène et ce, pour chacune de vos composantes. Deux approches sont à votre disposition : 

  • Les analyses en laboratoire
  • L’approche documentaire

Cette dernière option est fortement recommandée pour les produits complexes. Lorsqu’elle est mise en application, elle devrait répondre à la norme CEI 63000, comme exigé par RoHS Europe.

 

Avez-vous besoin d’un certificat de conformité RoHS pour un de vos nouveaux produits? 


D’autres questions sur RoHS? Contactez-nous. Vous pouvez également suivre la page Enviropass sur LinkedIn pour rester à jour sur RoHS et les autres règlements environnementaux.

 

Réservez une démo gratuite sur comment gérer la conformité RoHS!


Enviropass Expertise Inc.

Suite 211 - 1750 St-Louis

Montreal, H4L 5N4, Quebec, Canada

Tel: +1 (514) 887-7871

ROHS COMPLIANce WORLDWIDE

Tel. +1 (514) 887-7871


Starting in Europe, RoHS-like regulations are now being developed worldwide.  The scope, the listed hazardous substances, and their applicable exemptions differ from one market to another. 

Enviropass is here to assist you with your RoHS testing towards product environmental compliance worldwide

Flag RoHS Eurasia Economic Union
New Jersey RoHS

NEW JERSEY ROHS

New Jersey also has a RoHS regulation,  known as the “Electronic Waste Recycling Act” (Senate Bill 2144), chapter 347...

Oman RoHS

OMAN ROHS

As of June 30th, 2020,  radio, telecom and terminal equipment introduced into the Omani market must comply with EU ROHS through an approval process managed by the Telecommunications Regulatory Authority of the Sultanate of Oman.  This type of approval process is similar to the one in the United Arab Emirates...

Brazil RoHS

BRAZIL ROHS

Brazil has drafted a RoHS regulation too than should come into force in 2021.  Details have been by the Brazilian Ministry of the Environment...

RoHS Compliance - FAQ

What is RoHS?

RoHS is an acronym that stands for Restriction of Hazardous Substances. The long version of Europe RoHS is the Restriction of the use of certain hazardous substances.

What is the Objective of RoHS?

Every RoHS regulation aims at restricting the use of hazardous substances contained in electrical and electronic equipment, to better protect the environment and human health.  As a result, the waste of electrical and electronic equipment (WEEE) becomes easier to recycle and less harmful.

What is the RoHS Scope?

RoHS regulations target Electrical and Electronic Equipment (EEE).  Depending on the countries, the covered product categories differ.  Europe RoHS probably has the broadest scope, covering most household, professional, medical,  tools, monitoring instruments, and even industrial products. 

 

Generally speaking, aerospace, military, and automotive products are out-of-scope.  Batteries and packaging are also excluded.  However, specific environmental regulations apply to automotive equipment (ELV), batteries, and packaging.

What are the Differences between the Various RoHS Regulations Worldwide?

RoHS regulations mirror Europe RoHS all over the world.  This is the case of the Eurasian Economic Union, the United Arab EmiratesTurkeyCalifornia, and other states and countries.  Unlike Europe RoHS, some countries like the United Arab Emirates request external audits.

 

Significant national deviations apply to other RoHS regulations, like China and Taiwan RoHS, with different sets of labels and declarations.

What about Countries that don't have RoHS Regulations?

Countries and states like Australia, Canada, Japan, or the USA (except for California and New Jersey) don't have RoHS laws as such, or regulations specifically dedicated to substances restrictions in electrical and electronic equipment. 

 

However, this doesn't mean that no applicable regulations apply at all.  Legal obligations on hazardous substances are usually implemented, restricting mercury, lead, cadmium, and others.  The objective is to reduce their use and the risk of exposure when importing, producing, or placing on the market mixtures, products, and devices.

 

Obligations to declare such substances to national agencies, and to obtain certificates of authorization are usually mandatory above certain thresholds.

RoHS Compliance FAQ

What are the RoHS Hazardous Substances

Typically, they are heavy metals (lead, mercury, cadmium, chromium hexavalent) and, depending on the RoHS regulations, some additives in plastics, like PBBs, PBDEs, and phthalates (BBP, DBP, DEHP, and DIBP).

How to be RoHS Compliant?

In essence, you will have to confirm that none of the targeted hazardous substances exceed their threshold of 0.1% (or 0.01% for cadmium) at the homogeneous material level of every component and material in your product.  Two approaches are available:

  • Analytical testing
  • Documentary approach

The latter is highly recommended for complex products.  When conducted, it should meet the IEC 63000 standard, as requested per Europe RoHS.

 

Do you need a RoHS certificate of compliance for your new products?


Any other questions on RoHS? Please contact us.  You can also follow the Enviropass LinkedIn page to keep abreast of the latest news on RoHS and other product environmental requirements.

 

 

Book a free demo on how to manage RoHS compliance!


Enviropass Expertise Inc.

Suite 211 - 1750 St-Louis

Montreal, H4L 5N4, Quebec, Canada

Tel: +1 (514) 887-7871